ST.VILLEFRANCHOIS | 1 | 5 | USPA 2 |
Eau la la ….USPA!
Il est des week-end bien trempés qui mouillent le maillot alzureen. Tour d’ «eau-rizon » des matchs.
Samedi soir, l’équipe féminine se déplaçait à Vabres-l’Abbaye pour y défier l’équipe locale qui pointent à la 8ème place. Au match aller, l’USPA avait laissé échapper la victoire dans les dernières minutes après avoir dominé les débats tout le match (1-1). Dans ce froid glacial de décembre, le match débute et on peut vite s’apercevoir que les Vabraises n’ont pas la même équipe à domicile qu’à l’extérieur. L’USPA est vite dominée par la maîtrise technique de l’équipe adverse. Mais nos joueuses font bloc et sortent la tête hors de l’eau, en inversant totalement les débats par moment. Élodie FOUCRAS, repositionnée au milieu par les coachs, est sur tous les ballons et va de l’avant. Sur plusieurs grosses situations provoquées et conclues par Lucie VIGUIÉ, l’ouverture du score est toute proche mais la lucidité manque à l’attaquante pour retrouver sa réussite habituelle. Sur une nouvelle percée côté droit de « Youce », elle adresse un magnifique centre à sa cousine d’attaque Chloé AMALRIC qui est tout proche de reprendre au second poteau mais le ballon lui échappe. Ces occasions manquées vont peser lourd, surtout quand c’est Vabres-l’Abbaye qui réussit à ouvrir le score à la 35ème minute. Douche froide… Jusqu’à la mi-temps, les Alzuréennes accusent le coup et il faut une grande Leslie COURRÈGE dans les cages pour empêcher les vagues de l’adversaire de prendre le large. Après la pause qui devait permettre de revenir avec de meilleures intentions, les joueuses n’y sont plus et subissent de plus en plus. Logiquement, les Vabraises vont doubler la mise puis tuer définitivement le match sur une demi-volée splendide venue de la gauche du but. 3-0, les filles boivent la tasse, le match a basculé du mauvais côté. Dans une fin de match plus débridée, Cindy VENDEIRO effectue la passe parfaite pour trouver Lucie en profondeur. Cette fois, la finition est parfaite et le ballon finit au fond des filets. Score final 3-1. Ce but qui a eu le mérite de redonner de la confiance et de finir sur une touche plus positive avant de basculer sur le dernier défi de l’année 2024 : un 8ème de finale de Coupe d’Aveyron à St Geniez ce vendredi soir à 21h qui donne l’eau à la bouche (venez nombreux!). Merci à Francis CRISTIANO qui est venu soutenir les filles et faire arbitre de touche.
L’équipe 2 se déplaçait chez nos voisins de Villefranche 2 sur le terrain de Laurière. Après un imbroglio électrique lié aux projecteurs et une attente de plus de quarante-cinq minutes, la partie est enfin lancée. Nos joueurs savent qu’ils doivent maintenir le rythme pour conserver leur belle seconde place. Mais la pluie n’aide pas à produire du beau jeu avec des approximations et un ballon qui fuse beaucoup. Un peu de mal à rentrer dans le match… Et petite frayeur d’entrée. Enfin, un peu avant la demi-heure de jeu, Losel DELZESCAUX ouvre le score sur une passe de Killian GOUDENHOFT. L’équipe alzuréenne fait un peu plus la pluie et le beau temps dans cette période, même si leurs adversaires remontent parfois à (dans) la surface. Un peu d’eau dans le gaz chez les locaux et au final 1-0 à la pause. Rien n’est fait, il faut encore davantage se mouiller dans les attaques au but. Très bon retour sur le terrain pour les protégés de Bruno et Sam : Kilian est là pour doubler la mise sur une passe de Baptiste TOURNIER. Trois minutes plus tard, le capi Joris BOUSQUET y va de son but. 3-0. Mais les locaux villefranchois se rebiffent, ils marquent à leur tour à l’heure de jeu, sur une interception au milieu. 1-3. Et comme la pluie ne faiblit pas, nos réservistes sont, en fin de match, à l’aise comme des « poisons » dans l’eau : Killian GOUDENHOFT, bien servi par Joris, se permet un doublé. Dans la dernière minute de la rencontre, Losel fait de même, et inscrit le cinquième but sur une belle générosité de Julien BEC. Au final, un match convaincant 1-5, qui donne une bonne dose de confiance, avant une trêve méritée. Merci à l’indispensable Antho GAUBERT pour la touche.
Dimanche, suite aux trombes d’eau qui se sont abattues sur le secteur, l’équipe 3 a vu son match contre Foissac remis pour terrain impraticable. L’équipe 1 quant à elle accueillait sous un crachin londonien les nord aveyronnais d’Argence Viadène. Il fallait impérativement faire un résultat pour éviter de se retrouver en eaux troubles au classement. Au bout d’une dizaine de minutes, Flo BOUSCAL oriente sur Theo JALRAN qui décale sur Thibault CAMMANS pour le premier but. 1-0. Mais un quart d’heure plus tard, sur un moment de flottement et de baisse de vigilance footballistique inexplicable, les visiteurs s’amusent. Ils inscrivent pas moins de trois buts…1-3. Grosse déconvenue…Tout tombe à l’eau. Mais après la pluie vient le beau temps…Juste avant la mi-temps, JC BES envoie Théo ajuster un beau tir croisé 2-3. Et pratiquement sur l’action qui suit c’est Thibault qui signe (déjà) un doublé. 3-3. Le public qui avait courageusement résisté à la pluie, est ravi et ne regrette pas d’être présent au bord du terrain. Mais pour les coaches, il est temps de stopper la fuite ! Et dès la deuxième période entamée, c’est Alex COUDERC sur un corner qui se dépêtre d’un cafouillage pour mettre un quatrième but (4-3). A l’heure de jeu, Flo passe à Oriol DIAZ qui défie la défense puis pousse à Thibaut, qui marche sur l’eau et inscrit un triplé, 5-3. Mais la pluie (de buts) n’est pas finie ! Il semble qu’on n’ait pas encore ouvert le parapluie défensif et un viadénois s’échappe, passant en revue plusieurs alzuréens. Son but redonne espoir aux visiteurs. 5-4. A un quart d’heure de la fin, toujours dans une rencontre débridée, Alex centre pour Oriol qui marque en deux fois.6-4. Et enfin, notre pépite Loan LUCAS gagne un duel et sert Raphaël BOUSCAL qui gagne son face à face. Le tableau d’affichage du stade Jean POURCEL s’affole. Score final 7-4. Félicitations aux joueurs qui montrent que rien n’a été simple, mais que tout est possible dans un match. La victoire est là ! Très bon résultat et très bon état d’esprit pour les hommes de Guillaume, David et Francis. Merci aux volontaires autour du terrain qui ont permis cette rencontre. Saluons également la combativité de nos adversaires du jour.
Calendrier de l’USPA : Depuis ce samedi, les alzuréens et alzuréennes sillonnent les trois communes pour vous amener le tout nouveau calendrier. Merci de leur réserver le meilleur accueil ! Merci à tous ceux et celles qui participent à cette opération !
Agenda : vendredi soir, les filles jouent en 8e de coupe d’Aveyron à Saint Geniez à 21h. Covoiturage possible. Samedi les ténors accueillent à Lanuéjouls, Laissac à 19h30. Les alzuréens 3 recevront Combes à 20h, à Maleville.