sportsregions
Envie de participer ?
 
LE GROUPE :
1
COURREGE Leslie
 
 
 
 
2
LOMBARD Jessy
 
 
 
 
3
BELLOUBET Flavie
 
 
 
 
4
BARRIAC Zoé
 
     
5
GARIBAL Justine
 
 
 
 
6
MARUEJOULS Mélanie
 
 
 
 
 
7
FOUCRAS Elodie
 
 
 
 
 
8
KWIATKOWSKI Aleksandra
 
 
   
 
9
SCHIPPER Manon
 
 
   
 
10
BRU Clémence
 
 
1  
 
11
AMALRIC Chloé
 
 
  1
 
12
GAYRAL Loanne
 
     
 
13
COUDERC Sonia
 
 
   
14
VIGUIE Lucie
 
 
 
 
 

 

Résultat :

AS BOUILLAC 2 1 USPA

L’USPA entre sourires et larmes …

Au foot, on peut passer de la joie aux larmes en quelques minutes. Ce week-end fut riche en émotions diverses. Le match de l’équipe 3 a d’abord été reporté.

 

L’équipe fanion jouait le match de la première place à Lanuéjouls, contre son grand rival de la poule le FC Agen Gages, qui la talonne de près dans les points. Fini la rigolade, place aux choses sérieuses. Et il ne fallait pas être en retard pour voir les buts. Les protégés de David COUDERC et Francis CRISTIANO rentrent parfaitement dans le match dès le coup d’envoi, avec une action très chaude. Cela encourage à insister et avant même de se réchauffer les mains d’un froid polaire ambiant, l’arbitre siffle un pénalty incontestable et incontesté pour une main. C’est Maël JALRAN qui le transforme, 1-0 en moins de 5 mn. Les visiteurs font la grimace. Pas le temps de boire le café fumant de la buvette, puisque sur une très belle action collective mené par Aurélien MANI, c’est Oriol DIAZ, le toréador, qui ouvre son pied et plante une nouvelle banderille dont il a le secret, pour doubler l’avance des siens en moins de 10min, 2-0. Olé ! Cumple anos tio… Mais les Agenais tenaces, veulent réagir. Ils multiplient les mouvements notamment sur les ailes, et quelques offensives font frémir les spectateurs venus en nombre pour voir ce choc de D3. Heureusement, la défense est intraitable et laisse peu d’espace à son adversaire. Autour d’un Mathis GUILHEM monstrueux, le milieu se dépasse et gagne des duels importants. Le jeu de la première période est très alerte de part et d’autre et nos Alzuréens nous donnent la banane lorsqu’on les voit aussi combatifs. Seule ombre au tableau, la blessure de Maël JALRAN qui doit céder tristement sa place. Le jeu, comme le terrain se durcit avec le froid, et les cartons jaunes pleuvent ... Mais 2-0 à la pause. Rien n’est fait, tout reste à faire.

Deuxième mi-temps. Les visiteurs se rebiffent et bousculent nos joueurs. Sur un dégagement défensif, l’officiel siffle un pénalty pour une soi-disant main, très litigieuse à la vue de tous. Pénalty transformé par Agen, 2-1. Comme la couleur de leur maillot, les Alzuréens rient jaune ... Mais ils ne veulent pas laisser passer cette victoire. Chaque ballon est un ballon à gagner. Dans le dernier quart d’heure, les attaquants à l’instar de Thibault CAMMAN sont incisifs. Après une main évidente déviant le ballon hors cadre sur sa frappe, mais non sifflée, Thibault part au but, avant de se faire délibérément fauché par un stoppeur en grandes difficultés. Rien qu’un petit jaune donné ? Etonnant mais il vaut mieux en sourire ... À quelques minutes de la fin, l’USPA se redonne de l’air quand Flo BAUR, lancé par Oriol, se débarrasse de son défenseur et ajuste parfaitement le gardien pour le but numéro 3. Quelques actions encore de Noah ou Thibault ne donneront rien. 3-1 à la fin du match. L’équipe laisse éclater sa joie, salue son public et les chants qui les entourent. Grosse joie, sincère et honnête, d’un travail récompensé. Des sourires qui se mêlent aux embrassades et où notre Francis local se permet quelques pas de danse de coach sur du Kaaris. Quand on vous dit que ce groupe est incroyable ... Bravo Messieurs ! La consigne pour la suite ? ... On ne lâche rien, le plus dur n’est pas encore passé !

 

L’équipe 2 voyageait (encore) sur des terres lointaines du Sud Aveyron, à Aguessac, pour un tour de la Coupe des Réserves Braley. Après une halte repas à Pont de Salars, l’équipe devait afficher son envie, pour décrocher la victoire. Dès le départ, les doublures alzuréennes sont dans le match. Une belle frappe mais le gardien fait une parade décisive. Puis, rien ne va se passer comme prévu. Aguessac marque en premier un peu contre le cours du jeu. Plusieurs occasions de nos couleurs ne sont pas concrétisées. Malgré une belle adversité, nos joueurs ne reviennent pas dans le match. Pire, en 5min juste avant la mi-temps, les deux attaquants locaux font parler leur pied et marquent chacun, 3-0. Triste mine dans les vestiaires. L’équipe est trop apathique et il faut une réaction d’orgueil demandée par les coachs Cédric CAZOR et Bruno CANTALOUBE. On ne peut pas repartir sans avoir à peine joué.

Les réservistes font alors preuve de beaucoup plus d’envie et Rémi CERES marque d’entrée de deuxième mi-temps sur un centre de Clément LORTAL. Les joueurs sont dans le vrai. Ils se démènent pour rattraper leur retard. Mais butent sur une défense qui les attend et qui gère le match au fil des minutes. A la 70e le but de Louis AUSTRY sur une belle passe de Alexis MAIRE, donne un espoir de revenir. Malgré des contacts rudes, les actions alzuréennes se font plus pressantes mais ne concrétisent pas la domination. Et dans les dernières minutes, l’arbitre accorde un pénalty pour l’adversaire qui décide du sort définitif de nos Alzuréens, score final 4-2. Têtes basses chez nos joueurs. On peut nourrir des regrets mais il faut désormais se concentrer sur le championnat où il reste un joli coup à faire. On saluera le sérieux des joueurs pour la préparation match, qui ont respecté les consignes pour être en forme le dimanche, puis féliciter la ferveur du kop « ultra alzureen » (représenté par fratie JALRAN, Théo, Maël (en béquilles)) et Auré MANI qui a fait le déplacement pour encourager les collègues. Un très grand merci enfin à Antho GAUBERT pour la touche et qui fut du voyage dans les deux déplacements dans le Sud Aveyron.

 

Dimanche après-midi, les féminines faisaient leur entrée en Coupe Braley face à l’AS Bouillac sur leur terrain. Deux équipes qui se connaissent quasiment par cœur à force de se rencontrer depuis 3 ans et même si l’avantage a souvent tourné pour l’USPA en championnat, ces joueuses-là sont toujours accrocheuses avec de nombreuses qualités. Nos filles sont prévenues. Le match commence sur un terrain glissant et particulièrement boueux par endroit. Les premières incursions sont pour les locales qui sont bien entrées dans la partie, mais restent à bonne distance de Leslie COURREGES et de ses cages. Les Alzuréennes tentent de se montrer plus pressantes et remettent le pied sur le ballon. Globalement, le match reste fermé et le ballon passe vite d’une équipe à l’autre. À la 25ème minute, Clémence BRU se balade dans la surface adverse et décale pour la capitaine Chloé AMALRIC qui envoie une frappe sèche à ras de terre et trompe la gardienne, 0-1 ! L’USPA prend les commandes … mais les perd dans la minute qui suit l’engagement ! En effet, Bouillac réagit tout de suite en trompant la défense et égalise. Tout est à refaire ! À quelques minutes de la pause, Lucie VIGUIE qui vient d’entrer en jeu se retrouve en bonne position pour marquer mais la gardienne est sauvée par son poteau. Égalité à la mi-temps. Les Poulettes doivent se reprendre pour avoir une chance de s’en sortir aujourd’hui.

Les avertissements des coaches sont vains car la seconde période ne peut pas plus mal commencer. Bouillac montre plus de détermination dans les duels et le danger se rapproche. Sur un centre-tir adverse, la malheureuse Zoé BARRIAC détourne le ballon dans ses propres buts et Leslie ne peut pas intervenir. 2-1, l’USPA est menée et sent le piège arriver. Il reste du temps pour inverser la tendance et ne pas céder à la précipitation ou la panique. Mais dans les faits, c’est plus difficile. Quelques petits frissons sur des tentatives de Loanne GAYRAL ou Lucie mais rien n’y fera. Déception et visage fermé. Les Alzuréennes sont battues et éliminées de la compétition … Bouillac en voulait tout simplement plus et obtient cette qualification méritée. Bonne continuation à elles pour la suite. Une désillusion qui doit servir de leçon à cette équipe encore jeune. Le championnat reprendra ses droits le week-end prochain et il faudra faire beaucoup mieux pour retrouver le sourire.

 

Agenda : l’équipe fanion ira à Réquista samedi soir à 20H00, tandis que l’équipe 2 recevra Capdenac UFC à 15H00 (à confirmer). Dimanche, l’équipe 3 recevra La Rouquette FC à 15H00 et au même moment, les filles recevront JS Bassin à Lanuéjouls.

Suivez-nous sur notre site internet www.uspaysalzureen.fr  ainsi que sur tous nos réseaux sociaux !

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.